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Auteur Fil de discussion: Treuil Dutton Lainson  (Lu 542 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le Mataf
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« le: 16 Juin 2023 21:12:40 »

Bonsoir à la communauté,

Je suis possesseur d'une remorque double essieux Satellite équipée avec un treuil manuel Dutton Lainson DL 1700 :






Ma question est : quelle masse puis-je haler avec ce treuil sachant que le bateau pèse aux environs de 950 kgs. Pour plus de précisions j'ai acheté l'ensemble bateau/remorque et il semblerait que le treuil est d'origine au vu des trous de fixation de celui-ci sur la remorque.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui je n'en doute pas me seront d'une aide précieuse.
Journalisée

Patrick
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Jean luc 24
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« Répondre #1 le: 16 Juin 2023 23:53:11 »

1700 lbs diviser par 2,2 =772kilos de tirage
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Jean luc
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Michel
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« Répondre #2 le: 17 Juin 2023 07:42:32 »

Bonsoir à la communauté,

Je suis possesseur d'une remorque double essieux Satellite équipée avec un treuil manuel Dutton Lainson DL 1700 :




Bonjour Patrick

Déjà, au niveau de son aspect, ce treuil semble en bien meilleur état que le bateau qui était sur la remorque  Prétentieux Afro.

Aucune trace de corrosion, pas plus sur le câble que sur la " mécanique " ... c'est un  bon début !  Tire la langue

C'en est même étonnant  Pleurs . . . vu qu'il me semble que tu nous avais écrit que le bateau avait été laissé à l 'abandon sur sa remorque  Pleurs . . .




Ma question est : quelle masse puis-je haler avec ce treuil sachant que le bateau pèse aux environs de 950 kgs.  


Entre le poids de la coque + la motorisation ( et notamment la transmission " Z drive " ), spontanément j'aurais vu un poids plus élevé  Tire la langue ...

Mais bon, ... si l'on en croit cette annonce voir  I C I  . . ., ... çà semble cohérent ...

En fait, pour moi, la question est de savoir comment tu vas te servir de ce treuil, .. je veux dire sa fréquence d' utilisation . . .

SI c'est moins de 5 fois par an, çà pourrait sans doute le faire en terme de résistance ...  à voir  ...  Embarrassé

Il faut cependant savoir que certaines cales de mise à l'eau interdisent l'usage de treuil utilisant des câbles en acier comme celui du tien.
Depuis pas mal d'années, les câbles acier ont été remplacés
- soit par des sangles
- soit par des câbles synthétiques ( " plasma " / " dyneema " )  ultra résistants .

Mais bien sûr, cela a un coût, et les treuils "économiques" se retrouvent donc dotés de câble ... "métalliques"  Indécis

Pour les sangles,
il faut s'assurer de l'intégrité de sa structure notamment en vérifiant que la sangle n'a pas été trop exposé aux rayons UV qui sont néfastes à un bon vieillissement.

Pour les câbles synthétiques,
il faut s'assurer de son état en vérifiant que le bout' n'est pas dégradé suite à des frottements qui pourraient user le câble synthétique et gravement compromettre sa solidité ... .


A noter que pour un câble  acier,

- si certains sont en acier galvanisé, d'autres sont en inox, assurant une meilleure longévité

- il est CAPITAL de faire en sorte que l'enroulement soit bien régulier ( sans "boucles"  Fâché ni "torsions" diverses  nageur ) .

Un enroulement mal fait ( qui aura maintenu le câble dans un "enroulement non conforme"  Lèvres scellées ) va fortement "fatiguer" ledit câble  Indécis
entrainant un vieillissement accéléré et une dégradation qui pourra limiter fortement la résistance du câble  Triste

En fonction du poids de ton boat , auquel il faudra rajouter le poids du bazar stocké à bord ( Mouillage / Carburant / Batterie / équipements divers ... ) ,
il ne sera pas incohérent de rajouter "quelques" dizaines de kilos
il sera probablement indispensable d'avoir un treuil doté de 2 vitesses d'enroulement . . .



Un détail qui peut avoir son importance, est l'endroit où le bateau va être mis ( ou sorti ) .
S'il s'agit d'un endroit où tu es sûr qu'il n'y aura pas de vagues, ce sera un point très important ..  Afro Prétentieux

Faut bien se dire que lorsque le bateau est à moitié descendu ( ou remonté ) sur la remorque . . .
c'est à dire quand l'arrière du bateau flotte et que l'avant du bateau est encore sur les rouleaux AVant de la remorque ...
à ce moment, le bateau est en situation ... "délicate", toujours à la merci d'une ( par exemple ) vague de sillage ...
qui va envoyer "valdinguer" le bateau  nageur Fâché Diabolique  le "désaxant" plus ou moins de l'alignement de la remorque ...

La coque et / ou l'embase par exemple appréciant "peu"  Fâché de ne plus être en position " conforme "  Triste . . .



Faut savoir qu'une remontée " à la manivelle " pour un bateau comme le tien durera de 3 à 4 minutes d'effort . . .

Alors qu'avec un treuil électrique "correct" ( pas une daube à 150 ou 200 euros ) , la remontée ne durera pas plus d'une minute ...

Avec mes SEA RAY de 5m50 ( pour un peu plus d'une tonne ) çà se faisait en 45 secondes entre le moment ou l' étrave touchait le 1er rouleau ,...
et le moment ou l' étrave était contre la butée AV de la remorque.

En plus du confort physique,  Tire la langue Afro ...
cette accélération de la remontée limitait grandement la durée pendant laquelle le bateau est en situation potentiellement à risque selon moi  . . .


A noter qu'il est important que les rouleaux de la remorque soient bien libres dans leur rotation, ce qui va grandement

- limiter les efforts de traction à la remontée

- améliorer la vitesse de mise à l'eau du bateau ( perso, je n'utilisais pas le treuil électrique à la mise à l' eau ) .

Pour les 3 premiers mètres de la descente, je préférai freiner la descente du bateau à l'aide d'un bout freiné par un tour mort à l' avant de la remorque.
Dès que l'AR du bateau flottait je lâchais en grand le bout', vu que le bateau descendait alors moins vite . . .  Afro.


Il faut quand même se dire qu'au-delà d'un "truc utile" ( voire nécessaire )  , ...
un treuil électrique est un "outil" auquel tu vas confier la TOTALITé de "ton jouet" .

Sans sombrer dans le catastrophisme,  Bisous . . .
il faut quand même avoir en tête les risques encourus par le bateau si, par malheur, il y avait une casse / défaillance du treuil  nageur Indécis
« Dernière édition: 17 Juin 2023 07:53:05 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Le Mataf
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« Répondre #3 le: 18 Juin 2023 12:09:37 »

Merci à tous les deux pour vos réponses  Clin d'oeil. J'imagine que le treuil est d'origine sur la remorque et qu'il a été dimensionné pour le bateau. Quand je ferai la première mise à l'eau, je me rendrai compte s'il est suffisant ou pas.
Il était dans cet état avant, j'ai remplacé le câble :
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Patrick
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ski wake
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Michel
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« Répondre #4 le: 18 Juin 2023 16:24:46 »


Il était dans cet état avant, j'ai remplacé le câble :



AH OUAIS . . .   Tire la langue

Je comprends mieux la différence avec l' autre photo . . .   Afro





Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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